Opérations types lors d'un désembouage

Le désembouage,
intervention technique réclamant sérieux et savoir-faire !

 

Une intervention de désembouage professionnelle de qualité (et non un simple rinçage !) dure en moyenne entre 4 à 8h. Cette durée est notamment fonction du niveau d'embouage et de la complexité de l’installation, de la présence ou non de vannes de coupure, du type de générateur (chaudière, pompe à chaleur, ...), et de l'accessibilité. Notre prestation désembouage pour une installation type (circuit plancher chauffant + radiateurs) inclut les opérations suivantes :

 

1 Injection d'un désembouant
Opération optionnelle pour les installations particulièrement embouées

2 Vidange complète
Vidange de l'ensemble du plancher chauffant et/ou des radiateurs, ainsi que du générateur

3 Désembouage plancher chauffant
Nettoyage hydrodynamique de chaque boucle composant le plancher chauffant

4 Désembouage radiateurs
Nettoyage hydrodynamique radiateur par radiateur

5 Désembouage générateur
Nettoyage du générateur (corps de chauffe, circulateur, échangeurs, ...) telle une chaudière

6 Rinçage final
Rinçage de l'ensemble du circuit à l'eau claire pour éliminer totalement les résidus

7 Remplissage avec injection inhibiteur de corrosion
Produit limitant la corrosion, l'entartrage et la formation d'algues (Fernox F1 ou Sentinel X100)

8 Purge globale
Chasse d'air des éléments de l'installation (radiateurs, nourrices plancher chauffant ...)

9 Essais techniques
Remise en fonctionnement de l'installation avec mise en chauffe des émetteurs

10 Contrôle thermographique
Au besoin, vérification de la circulation dans les émetteurs à l'aide d'une caméra infrarouge

  

Bon à savoir : si votre installation de chauffage ne dispose pas de vannes d’isolement accessibles, grâce à nos équipes composées exclusivement de plombiers chauffagistes confirmés, nous pourrons vous proposer leur installation par nos soins afin de faciliter l'intervention ainsi que les futurs désembouages.

 

Un « vrai » désembouage pour un nettoyage complet de votre circuit de chauffage comprend donc 3 grandes étapes :

■ Si l'installation est particulièrement embouée, l'injection d'un désembouant, produit chimique permettant de décoller, de liquéfier et d'homogénéiser les boues présentes dans le circuit, de déboucher certaines partie du réseau obstruée. En fonction de la complexité de l'installation et des différents métaux la composant, les produits utilisés, leur dosage, ainsi que leurs temps de circulation seront différents.

■ L'évacuation des boues par désembouage hydrodynamique sur chaque élément constituant le réseau : chaque boucle de plancher chauffant, chaque radiateur, le générateur (ex. chaudière) sont rincés individuellement, à l'aide d'une pompe air/eau spécifique.

■ L'injection d'un inhibiteur de corrosion dans l'installation permettant le conditionnement de l'eau du circuit afin de prolonger l'effet du désembouage. Ce produit a pour rôle de protéger l'installation des réactions chimiques (corrosion), du développement des algues (algicide), et de l'entartrage conduisant à la formation de boues de chauffage. La nature et la quantité de produit injecté sont fonction du volume d'eau contenu dans le réseau et des métaux en présence.

 

Attention ! Comparez bien les devis de désembouage qui vous seront présentées. Car un simple rinçage (appelé à tort « hydrodynamique » par certaines sociétés peu scrupuleuses !) ou un désembouage chimique se limitant uniquement à l'injection d'un produit « miracle » 2 ou 3 en 1 dans votre installation sans aucun rinçage par la suite, ne sont en rien comparables avec un désembouage hydrodynamique de qualité ! Un vrai désembouage réclame du temps pour nettoyer en profondeur chacune à leur tour toutes les boucles du plancher chauffant ou des radiateurs, ce qui ne peut sérieusement se résumer à quelques centaines d'euros !

 

Vidéo d'une opération de  « désembouage hydrodynamique Ropuls »

 

Afin de prolonger l'effet du désembouage, vous pourrez aussi choisir de nous faire installer un désemboueur magnétique sur votre circuit de chauffage, un système de traitement anticalcaire (filtre, adoucisseur) pour l'alimentation de vos équipements en eau de qualité, ou de nous demander de grouper toutes autres prestations de plomberie chauffage durant notre intervention de désembouage (remplacement de chaudière, de radiateurs, de robinetterie, ...).

Chaudière Vaillant
Chaudière Frisquet
Chaudière Viessmann
Chaudière Saunier Duval
Chaudière Atlantic
Chaudière De Dietrich
Radiateur Acova
Chaudière Chaffoteaux
Chaudière Auer Gianola
Chaudière Ferroli
Chaudière Unical
Chaudière Okofen
Chaudière ELM Leblanc Bosch
Chaudière Riello
GDF Dolcevita
Chaudière Chappée
Sentinel - Spécialiste du traitement des eaux de
Fernox - Spécialiste du traitement de chauffage
Radiateur eau chaude Finimetal
Radiateur eau chaude Radson

Notre zone d'intervention

cleantube-zone-intervention-carte-franceBasé à Caluire et Cuire près de Lyon, nous intervenons pour les particuliers et les professionnels dans une zone d'environ 30 à 80km sur le Rhône (69), l'Ain (01), l'Isère (38) et la Loire (42), voir sur la France entière pour certains de nos clients. [ En savoir+ ]

Nos qualifications

professionnel gaz pg qualigaz elyotherm qualifioul elyotherm

 

qualipac rge elyotherm reconnu garant environnement qualibois rge elyotherm reconnu garant environnement qualisol rge elyotherm reconnu garant environnement

Nos avis clients