Pourquoi désembouer ?

6 pannes sur 10 sur votre chaudière
sont dues aux boues de votre réseau de chauffage !

 

L’accumulation de dépôts dans une installation de chauffage peut avoir de graves conséquences sur son fonctionnement, sa longévité et ses performances.

 

Pannes hydrauliques

chaudiere-panne-hydraulique-desembouage-cleantube th La boue entraine aussi la détérioration ou une usure prématurée de certaines pièces de votre installation de chauffage, génératrice de pannes hydrauliques, qui dans la presque totalité des cas observés sur les chaudières, sont liées à la présence de débris notamment dans le circulateur, l'échangeur à plaques, le corps de chauffe, la vanne mélangeuse, ... entrainant progressivement leur colmatage ou leur grippage. Les vannes thermostatiques se bloquent ou fonctionnent mal, les robinets de réglage deviennent non étanches. Certaines zones d'un plancher chauffant colmatent ou se bouchent totalement entraînant à terme la perte de celles-ci. Les boues peuvent aussi accélérer le percement des radiateurs et l’apparition de fuites.

Surconsommation énergétique

perte-rendement-epaisseur-tartre-chauffe-eau-chaudiere-cleantube-lyon th La boue, en forte quantité, défavorise l'échange thermique en jouant le rôle d'isolant qui dégrade le rendement des radiateurs, du plancher chauffant et du générateur. Le rendement énergétique global de l’installation se trouve fortement réduit, entraînant une surconsommation d’énergie pouvant atteindre les 25 %, soit des centaines d’euros sur votre facture de chauffage. Du fait de l’obstruction qu’elles entraînent, les boues rendent la circulation d’eau dans les radiateurs, les planchers chauffant ou le générateur url de chauffage de plus en plus difficile. Cette diminution du débit entraîne une diminution de l'énergie dissipée et donc par conséquent de l'inconfort thermique.

Prolifération bactérienne

bacteries-filamenteuses-boues-plancher-chauffant-basse-temperature-desembouage-elyotherm th La prolifération de bactéries dans le circuit de chauffage par le sol engendre une diminution de la circulation de l'eau dans le circuit chauffage, réduisant l’efficacité de votre chauffage, créant des « zones froides », et augmentant votre facture d’énergie….

Pertubations sonores

nettoyage-radiateur-chauffage-boue-noire-rouge-desembouage-elyotherm-lyon th La présence de tartre dans le système de chauffage provoque une réduction du rendement en jouant un rôle d’isolant sur les échangeurs de chaleur : 1mm de dépôt peut ainsi réduire de 10% le rendement énergétique d’une chaudière et augmenter dans les mêmes proportions sa consommation. Mais les dépôts de tartre non uniformes (alternance de couches épaisses et de fissures) entraînent aussi une surchauffe localisée de l’eau de circulation qui libère ainsi au niveau des fissures des milliers de bulles et une augmentation du bruit comme des claquements.

 

Les problèmes d'embouage sur un plancher chauffant utilisant du PER sans BAO

  

Le désembouage a donc pour objectifs principaux de :

1 Protéger la chaudière d'une usure anormale des pièces la composant
corps de chauffe, circulateur, pompe, vanne 3 voies, échangeur, vase d'expansion, purgeur ...

2 Protéger les élèments constituant le circuit de chauffage d'une usure anormale
nourrice, collecteur plancher chauffant, purgeur, robinet thermostatique, té de réglage ...

3 Rétablir une juste consommation de gaz, de fioul, de bois, d'électricité
vos coûts d'énergie et d'entretien diminuent jusqu'à -25%

4 Eviter le percement des tuyaux, des radiateurs, du corps de chauffe
et ainsi de ne pas avoir à les remplacer !

5 Eviter la formation de bouchon dans la tuyauterie
au risque de perdre la chauffe de certaines parties de l'installation

6 Eliminer les bruits d'air présent dans les circuits
source d'inconfort sonore dans le logement

7 Détecter des erreurs de conception d'installation lors du désembouage
installation monotube raccordée en bitube, tuyaux départ-retour inversés, tuyaux pincés ...

8 Rétablir une qualité de chauffe optimale
votre logement est idéalement chauffée (radiateurs, chauffage au sol)

Chaudière Vaillant
Chaudière Frisquet
Chaudière Viessmann
Chaudière Saunier Duval
Chaudière Atlantic
Chaudière De Dietrich
Radiateur Acova
Chaudière Chaffoteaux
Chaudière Auer Gianola
Chaudière Ferroli
Chaudière Unical
Chaudière Okofen
Chaudière ELM Leblanc Bosch
Chaudière Riello
GDF Dolcevita
Chaudière Chappée
Sentinel - Spécialiste du traitement des eaux de
Fernox - Spécialiste du traitement de chauffage
Radiateur eau chaude Finimetal
Radiateur eau chaude Radson

Notre zone d'intervention

cleantube-zone-intervention-carte-franceBasé à Caluire et Cuire près de Lyon, nous intervenons pour les particuliers et les professionnels dans une zone d'environ 30 à 80km sur le Rhône (69), l'Ain (01), l'Isère (38) et la Loire (42), voir sur la France entière pour certains de nos clients. [ En savoir+ ]

Nos qualifications

professionnel gaz pg qualigaz elyotherm qualifioul elyotherm

 

qualipac rge elyotherm reconnu garant environnement qualibois rge elyotherm reconnu garant environnement qualisol rge elyotherm reconnu garant environnement

Nos avis clients