Désembouage Chimique

Un nettoyage facile et extrêmement efficace
avec des installations particulièrement embouées !

 

  Faites appel à Cleantube pour votre désembouage chimique.

 

Pour les installations particulièrement embouées ou colmatées, un pré-désembouage chimique à l'aide de produits nettoyants surpuissants (mais sans danger pour l'installation avec un pH neutre) est récommandé avant un désembouage hydrodynamique.

Cette technique nécessite l’usage d'un produit de nettoyage chimique surpuissant en association ou non avec une pompe à désembouer. Le produit injecter dans l'installation, va faire circuler à l'aide du circulateur intégré au générateur de chauffage ou la pompe à désembouer, et éliminer les dépôt de magnétite et de calcaire des corps de chauffe, échangeurs thermiques, radiateurs et tuyauteries. Le produit agit en profondeur comme un agent dispersant et fluidifiant, dans des conditions de pH neutre, supprimant ainsi le recours à un nettoyage à base d'acides et les problèmes qui y sont associés.

 

Procédure de désembouage chimique à l'aide d'une pompe

  1. Dépose de la pompe de circulation du circuit à traiter qui sera remplacé par celle intégré à la machine à désembouer
  2. Raccordement de la machine à désembouer au circuit de chauffage
  3. Mise en fonctionnement simultanée du générateur de chauffage (chaudière, pac) pour un désembouage à chaud permettant une action plus efficace du produit chimique désembouant
  4. Fonctionnement de la chaudière aussi bien en mode chauffage qu'en mode eau chaude sanitaire pour un nettoyage de tous les élèments de la chaudière comme le corps de chauffe, l'échangeur à plaques, le clapet inverseur, l'échangeur du ballon sanitaire, le bloc hydraulique, et toutes les tuyauteries de l'appareil.
  5. Vérification de la chauffe correcte des différents émetteurs (radiateurs, boucles de plancher chauffant)

Temps de la procédure : pour une installation moyenne avec un plancher chauffant d'environ 70 à 100m² et/ou de 5 à 10 radiateurs, l'intervention dure de 6 à 8 heures. Dans le cas d'une installation particulièrement colmatée, il convient d'injecter simplement le produit désembouant dans l'installation et de le laisser agir à minima 1 à 2 semaines avec le chauffage en fonctionnement (période de chauffe).

 

desembouage-chimique-principe-de-fonctionnement

 

Les produits utilisés ainsi que leurs temps de circulation sont fonction du niveau d'embouage et des métaux composant l'installation. Dans des cas d'embouage extrêmes, l'ultime solution consiste à faire surcirculer un nettoyant puissant et légèrement acide (ex. Sentinel Deposit Remover) dans des conditions spécifiques d'emploi .

 

Vidéo d'une opération de « désembouage chimique Sentinel JetFlush » (en anglais)

 

Les avantages du désembouage chimique sont :

 Une diminution des coûts d'énergie et d'entretien ou de maintenance,
■ Une intervention "propre" avec peu ou pas de matériel,
■ Pas d'arrêt de fonctionnement du chauffage,
■ Un pré-traitement facilant le désembouage hydrodynamique,
■ L'ultime recours en cas de colmatage important de l'installation.

 

Attention : après un désembouage chimique, il est obligatoire de rincer l'installation et recommandé d'effectuer un désembouage hydrodynamique pour garantir un désembouage complet de votre installation. Un désembouage chimique proposé par certaines sociétés se limitant uniquement à l'injection d'un produit « miracle » 2 ou 3 en 1 dans votre installation, sans aucun rinçage par la suite, ne sont en rien comparables avec un « vrai » désembouage de qualité : les boues, même transformées, ne peuvent s'éliminer ou être bio-dégradées comme par magie !

 

Après élimination des boues du circuit, un traitement préventif est réalisé par injection d’un produit spécifique (inhibiteur de corrosion, d’entartrage et biocide Fernox F1 ou Sentinel X100) afin de protéger durablement l’ensemble de l’installation pendant environ 5 ans en ralentissant la formation de boues et de bactéries dans le circuit de chauffage, sans aucun danger pour l'installation (pH neutre). Il est aussi préconisé la pose d'un filtre ou d'un désemboueur magnétique pour protéger le générateur de chauffage telles une chaudière ou une pompe à chaleur.

Chaudière Vaillant
Chaudière Frisquet
Chaudière Viessmann
Chaudière Saunier Duval
Chaudière Atlantic
Chaudière De Dietrich
Radiateur Acova
Chaudière Chaffoteaux
Chaudière Auer Gianola
Chaudière Ferroli
Chaudière Unical
Chaudière Okofen
Chaudière ELM Leblanc Bosch
Chaudière Riello
GDF Dolcevita
Chaudière Chappée
Sentinel - Spécialiste du traitement des eaux de
Fernox - Spécialiste du traitement de chauffage
Radiateur eau chaude Finimetal
Radiateur eau chaude Radson

Notre zone d'intervention

cleantube-zone-intervention-carte-franceBasé à Caluire et Cuire près de Lyon, nous intervenons pour les particuliers et les professionnels dans une zone d'environ 30 à 80km sur le Rhône (69), l'Ain (01), l'Isère (38) et la Loire (42), voir sur la France entière pour certains de nos clients. [ En savoir+ ]

Nos qualifications

professionnel gaz pg qualigaz elyotherm qualifioul elyotherm

 

qualipac rge elyotherm reconnu garant environnement qualibois rge elyotherm reconnu garant environnement qualisol rge elyotherm reconnu garant environnement

Nos avis clients