Equilibrage des circuits de chauffage

Déséquilibre hydraulique sur une installation,
surconsommations et inconfort !

 

  Faites appel à Cleantube pour l'équilibrage de votre circuit de chauffage.

 

Dans une installation de chauffage central sur boucle d'eau chaude, parfois un des radiateurs, une zone du plancher chauffant, semble moins bien fonctionner que les autres. Souvent, il s'agit d'un radiateur situé à l'étage ou au fond de la maison, d'une grande zone de plancher chauffant ou éloignée de la distribution. Pourquoi ? Parce que le circuit, en dehors d'un problème d'embouage, est souvent mal équilibré. La cause de cette mauvaise répartition des débits (appelée déséquilibre) est l'inégalité des pertes de charge entre les différents chemins que peut prendre l'eau dans l'installation. Pour éviter ce problème, il faut égaler la résistance hydraulique de chaque circuit, en « freinant » l'eau dans les circuits les plus favorisés.

desequilibre-hydraulique-circuit-chauffage-radiateur-plancher-chauffant

Une installation bien équilibrée doit chauffer tous les radiateurs ensemble il ne peut avoir un radiateur complètement chaud lorsqu'un autre est complètement froid, le déséquilibre le plus important toléré est un radiateur complètement chaud lorsque l'autre est seulement a moitié. Le but est donc d’avoir la même vitesse de circulation de l'eau dans chaque boucle du plancher chauffant ou chaque radiateur. Car l'eau comme l’électricité décidera toujours de prendre le chemin le plus court dans tous les cas.

Les nourrices (appelés aussi « collecteurs ») du plancher chauffant, ou les tés de réglages des radiateurs, servent ainsi à régler et équilibrer la vitesse du fluide dans chaque boucle ou émetteur.

 

Il est utopique, sur-consommateur en énergie, voire dangereux de croire que l'on peut régler les problèmes d'équilibrage en agissant sur la régulation ou sur les pompes de circulation. Rien ne peut remplacer un équilibrage correct de l'installation.

 

Principe de l'équilibrage hydraulique

reglage-equilibrage-collecteur-nourrice-plancher-chauffant thÉquilibrer une installation consiste à « freiner » l'eau dans les circuits favorisés, afin qu'elle ne privilégie aucun chemin : la difficulté de passage est alors la même dans chacune des boucles de la distribution. En effet, certains circuits ou corps de chauffe présentant moins de pertes de charge (les plus proches de la chaufferie par exemple) "court-circuitent" une partie du débit au détriment d'autres zones.

reglage-equilibrage-radiateur-chauffage-central thAinsi plus un circuit sera court plus sa vanne d'équilibrage sera fermée afin de ralentir la vitesse du fluide : ce dernier est moins freiné avec moins de pertes de charge proportionnelles à la longueur du circuit. Au contraire, plus un circuit est long, plus la vanne sera ouverte afin de compenser le ralentissement d’eau dans les tuyauteries.

L'opération d'équilibrage des radiateurs va permettre d'obtenir une même pression d'arrivée et un même débit dans chaque radiateur, un débit constant sur chaque boucle du plancher chauffant en fonction de ses pertes de charges, pour conserver une température égale dans toutes les pièces, sans augmenter inutilement la puissance de chauffe de la chaudière.

 

La mise à disposition du plan d’installation du plancher chauffant (plan de calepinage) est fortement conseillée pour connaitre les longueurs de circuit installées dans le sol et les débits préconisés.

Chaudière Vaillant
Chaudière Frisquet
Chaudière Viessmann
Chaudière Saunier Duval
Chaudière Atlantic
Chaudière De Dietrich
Radiateur Acova
Chaudière Chaffoteaux
Chaudière Auer Gianola
Chaudière Ferroli
Chaudière Unical
Chaudière Okofen
Chaudière ELM Leblanc Bosch
Chaudière Riello
GDF Dolcevita
Chaudière Chappée
Sentinel - Spécialiste du traitement des eaux de
Fernox - Spécialiste du traitement de chauffage
Radiateur eau chaude Finimetal
Radiateur eau chaude Radson

Notre zone d'intervention

cleantube-zone-intervention-carte-franceBasé à Caluire et Cuire près de Lyon, nous intervenons pour les particuliers et les professionnels dans une zone d'environ 30 à 80km sur le Rhône (69), l'Ain (01), l'Isère (38) et la Loire (42), voir sur la France entière pour certains de nos clients. [ En savoir+ ]

Nos qualifications

professionnel gaz pg qualigaz elyotherm qualifioul elyotherm

 

qualipac rge elyotherm reconnu garant environnement qualibois rge elyotherm reconnu garant environnement qualisol rge elyotherm reconnu garant environnement

Nos avis clients