Aide au diagnostique

appartement maison mal chauffé

Comment établir un diagnostic sur les causes de problèmes de circulation dans votre installation de chauffage centrale ?

 

Si vous rencontrez des problèmes de mauvaise circulation dans votre installation de chauffage, tels que des radiateurs inefficaces, zones froides sur votre plancher chauffant, bruits dans la chaudière, ... cela pourrait être causé par la présence de boues dans l'installation. Il est donc important d’identifier avec précision la cause du problème afin de le résoudre correctement. Le présent guide vous aide à effectuer les contrôles qui mèneront à un diagnostic précis des problèmes de circulation et peut-être à demander une intervention de désembouage.

 

En premier lieu, vérifiez que le problème ne vienne pas de la chaudière / du générateur de chaleur et qu'il fonctionne correctement. Dans le cas contraire, faites intervenir votre société de maintenance.

 

Vous pouvez ensuite prélever un échantillon d’eau du radiateur ou du circuit de chauffage, si possible sur un point bas de l'installation. Examinez-le pour déterminer l’éventuelle présence de solides en suspension ou d’une décoloration pouvant indiquer une corrosion. Si l’eau est limpide, inodore, l'installation ne souffre apparament pas de corrosion active, mais il peut exister la possibilité d’une corrosion dans le passé. Il est aussi possible que la vitesse de circulation ne soit pas suffisante pour maintenir les déchets en suspension.

symptome boue tartre circuit de chauffage

Enfin, aidez vous du tableau ci-dessous pour un premier diagnostique, ou contacter un spécialiste du désembouage ou de la maintenance, voir envisager une analyse chimique de l'eau de votre chauffage pour un état complet et précis.

 

SYMPTOME DIAGNOSTIC TRAITEMENT PROTECTION
Installation neuve Préparation du support et élimination des débris de la création de l'installation sentinel x300 sentinel x100
Installation neuve nécessitant un antigel Préparation du support et élimination des débris d'installation sentinel x300 sentinel x500
Bruit de chaudière Tartre en formation sentinel x800 sentinel x100+sentinel x200
Baisse de rendement de la chaudière Dépôt de tartre et de boue sentinel x400OUsentinel x800 sentinel x100+sentinel x200
Piquage des radiateurs  Corrosion galvanique sentinel x400OUsentinel x300 sentinel x100
Emission de gaz  Formation d'oxygène ou d'hydrogène sentinel x400OUsentinel x300 sentinel x100
Radiateurs froids en partie inférieure  Boues en formation et mauvaise circulation sentinel x400OUsentinel x800 sentinel x100
Panne circulateur  Boues ou magnétite dans le mécanisme sentinel x400OUsentinel x800 sentinel x100
Zone froide avec plancher chauffant  Boues ou bactéries en formation sentinel x400OUsentinel x800 sentinel x100
Panne échnageur à plaques Boues ou oxydes de fer dans le circuit sentinel x400OUsentinel x800 sentinel x100
Fuite radiateurs, niples, ou joints  Joints usés, percement en tête d'épingle sentinel x400OUsentinel x800 sentinel x100+sentinel leak sealer
Eau rougeâtre Présence d'oxyde de fer et d'une corrosion active sentinel x400OUsentinel x800 sentinel x100
Particules noires en suspension Présence de magnétite : comme il s’agit du stade final de la corrosion, il est indéniable que des dépôts importants se sont accumulés dans l’installation. sentinel x400OUsentinel x800 sentinel x100
Purges fréquentes des radiateurs Présence sulfure d'hydrogène : le sulfure d’hydrogène (odeur caractéristique d'œuf pourri, difficile à confondre avec l'odeur de l'eau stagnante ou de produits chimiques) est produit par la contamination bactérienne et sa présence est inhabituelle.
Présence d’hydrogène : l’hydrogène est un produit de la corrosion et sa présence est courante dans les installations neuves ou plus anciennes qui n’ont pas été correctement nettoyées après l’installation de nouveaux composants, tels que des radiateurs supplémentaires ou une nouvelle chaudière.
sentinel x400OUsentinel x800 sentinel x100
Renouvellement antigel de l'installation Températures négatives ou renouvellement de l'antigel sentinel x400+sentinel x300 sentinel x500

 

Les solutions

En fonction des symptômes rencontrés, il faut choisir le nettoyant approprié pour le type d’installation et le problème en question. Si l’installation date de plus de 6 mois, il est recommandé d'utiliser le désembouant Sentinel X400 ou le désembouant rapide Sentinel X800 Jetflo, à compléter au besoin par un désembouage hydrodynamique.

Si la mauvaise circulation découle de la présence de boues dans le circuit, il faut impérativement procéder au désembouage de l’installation. Pour optimiser le désembouage, il est conseillé de le compléter avec un désembouage hydrodynamique.

Si le problème découle de la production d’hydrogène, le nettoyant doit circuler pendant au minimum 24 heures. Toutefois, si l’installation est ancienne ou si l’accumulation de boues est importante, il est nécessaire de le faire circuler au moins une semaine pour obtenir un résultat optimal.

Une fois l’installation nettoyée, il faudra la protéger et la traiter avec un inhibiteur de calcaire et de corrosion multi-métaux tel que l’inhibiteur Sentinel X100. En présence d’hydrogène dans l’installation, la dose d’inhibiteur peut être doublée. Comme la passivation des surfaces de corrosion active prend un certain temps, la production d’hydrogène mettra un certain temps à s’arrêter. Ainsi, il est nécessaire d'attendre ensuite au minimum six semaines avant d’envisager de prendre de nouvelles mesures.

Si l’opération de désembouage (chimique + hydrodynamique) n’a pu permettre de rétablir un débit et une chauffe satisfaisants et qu’il n’y a pas de blocage complet, il faut alors utiliser une approche plus vigoureuse avec un produit plus puissant tel que le Sentinel Deposit Remover. Conçu spécifiquement pour retirer les dépôts le plus résistants d’oxyde de fer, ce produit chimique doit être utilisé conjointement à une pompe à désembouer.

 

Chaudière Vaillant
Chaudière Frisquet
Chaudière Viessmann
Chaudière Saunier Duval
Chaudière Atlantic
Chaudière De Dietrich
Radiateur Acova
Chaudière Chaffoteaux
Chaudière Auer Gianola
Chaudière Ferroli
Chaudière Unical
Chaudière Okofen
Chaudière ELM Leblanc Bosch
Chaudière Riello
GDF Dolcevita
Chaudière Chappée
Sentinel - Spécialiste du traitement des eaux de
Fernox - Spécialiste du traitement de chauffage
Radiateur eau chaude Finimetal
Radiateur eau chaude Radson

Notre zone d'intervention

cleantube-zone-intervention-carte-franceBasé à Caluire et Cuire près de Lyon, nous intervenons pour les particuliers et les professionnels dans une zone d'environ 30 à 80km sur le Rhône (69), l'Ain (01), l'Isère (38) et la Loire (42), voir sur la France entière pour certains de nos clients. [ En savoir+ ]

Nos qualifications

professionnel gaz pg qualigaz elyotherm qualifioul elyotherm

 

qualipac rge elyotherm reconnu garant environnement qualibois rge elyotherm reconnu garant environnement qualisol rge elyotherm reconnu garant environnement

Nos avis clients