
Comment établir un diagnostic sur les causes de problèmes de circulation dans votre installation de chauffage centrale ?
Si vous rencontrez des problèmes de mauvaise circulation dans votre installation de chauffage, tels que des radiateurs inefficaces, zones froides sur votre plancher chauffant, bruits dans la chaudière, ... cela pourrait être causé par la présence de boues dans l'installation. Il est donc important d’identifier avec précision la cause du problème afin de le résoudre correctement. Le présent guide vous aide à effectuer les contrôles qui mèneront à un diagnostic précis des problèmes de circulation et peut-être à demander une intervention de désembouage.
En premier lieu, vérifiez que le problème ne vienne pas de la chaudière / du générateur de chaleur et qu'il fonctionne correctement. Dans le cas contraire, faites intervenir votre société de maintenance.
Vous pouvez ensuite prélever un échantillon d’eau du radiateur ou du circuit de chauffage, si possible sur un point bas de l'installation. Examinez-le pour déterminer l’éventuelle présence de solides en suspension ou d’une décoloration pouvant indiquer une corrosion. Si l’eau est limpide, inodore, l'installation ne souffre apparament pas de corrosion active, mais il peut exister la possibilité d’une corrosion dans le passé. Il est aussi possible que la vitesse de circulation ne soit pas suffisante pour maintenir les déchets en suspension.
Enfin, aidez vous du tableau ci-dessous pour un premier diagnostique, ou contacter un spécialiste du désembouage ou de la maintenance, voir envisager une analyse chimique de l'eau de votre chauffage pour un état complet et précis.
SYMPTOME | DIAGNOSTIC | TRAITEMENT | PROTECTION |
Installation neuve | Préparation du support et élimination des débris de la création de l'installation | ![]() |
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Installation neuve nécessitant un antigel | Préparation du support et élimination des débris d'installation | ![]() |
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Bruit de chaudière | Tartre en formation | ![]() |
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Baisse de rendement de la chaudière | Dépôt de tartre et de boue | ![]() ![]() |
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Piquage des radiateurs | Corrosion galvanique | ![]() ![]() |
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Emission de gaz | Formation d'oxygène ou d'hydrogène | ![]() ![]() |
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Radiateurs froids en partie inférieure | Boues en formation et mauvaise circulation | ![]() ![]() |
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Panne circulateur | Boues ou magnétite dans le mécanisme | ![]() ![]() |
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Zone froide avec plancher chauffant | Boues ou bactéries en formation | ![]() ![]() |
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Panne échnageur à plaques | Boues ou oxydes de fer dans le circuit | ![]() ![]() |
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Fuite radiateurs, niples, ou joints | Joints usés, percement en tête d'épingle | ![]() ![]() |
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Eau rougeâtre | Présence d'oxyde de fer et d'une corrosion active | ![]() ![]() |
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Particules noires en suspension | Présence de magnétite : comme il s’agit du stade final de la corrosion, il est indéniable que des dépôts importants se sont accumulés dans l’installation. | ![]() ![]() |
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Purges fréquentes des radiateurs | Présence sulfure d'hydrogène : le sulfure d’hydrogène (odeur caractéristique d'œuf pourri, difficile à confondre avec l'odeur de l'eau stagnante ou de produits chimiques) est produit par la contamination bactérienne et sa présence est inhabituelle. Présence d’hydrogène : l’hydrogène est un produit de la corrosion et sa présence est courante dans les installations neuves ou plus anciennes qui n’ont pas été correctement nettoyées après l’installation de nouveaux composants, tels que des radiateurs supplémentaires ou une nouvelle chaudière. |
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Renouvellement antigel de l'installation | Températures négatives ou renouvellement de l'antigel | ![]() ![]() |
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Les solutions
En fonction des symptômes rencontrés, il faut choisir le nettoyant approprié pour le type d’installation et le problème en question. Si l’installation date de plus de 6 mois, il est recommandé d'utiliser le désembouant Sentinel X400 ou le désembouant rapide Sentinel X800 Jetflo, à compléter au besoin par un désembouage hydrodynamique.
Si la mauvaise circulation découle de la présence de boues dans le circuit, il faut impérativement procéder au désembouage de l’installation. Pour optimiser le désembouage, il est conseillé de le compléter avec un désembouage hydrodynamique.
Si le problème découle de la production d’hydrogène, le nettoyant doit circuler pendant au minimum 24 heures. Toutefois, si l’installation est ancienne ou si l’accumulation de boues est importante, il est nécessaire de le faire circuler au moins une semaine pour obtenir un résultat optimal.
Une fois l’installation nettoyée, il faudra la protéger et la traiter avec un inhibiteur de calcaire et de corrosion multi-métaux tel que l’inhibiteur Sentinel X100. En présence d’hydrogène dans l’installation, la dose d’inhibiteur peut être doublée. Comme la passivation des surfaces de corrosion active prend un certain temps, la production d’hydrogène mettra un certain temps à s’arrêter. Ainsi, il est nécessaire d'attendre ensuite au minimum six semaines avant d’envisager de prendre de nouvelles mesures.
Si l’opération de désembouage (chimique + hydrodynamique) n’a pu permettre de rétablir un débit et une chauffe satisfaisants et qu’il n’y a pas de blocage complet, il faut alors utiliser une approche plus vigoureuse avec un produit plus puissant tel que le Sentinel Deposit Remover. Conçu spécifiquement pour retirer les dépôts le plus résistants d’oxyde de fer, ce produit chimique doit être utilisé conjointement à une pompe à désembouer.