Pour détecter rapidement un dysfonctionnement sur le circuit de chauffage : fuite, déséquilibre, embouage ...
Faites appel à Cleantube pour l'étude thermographique de votre chauffage. |
La thermographie infrarouge est la méthode la plus facile et la plus rapide pour mettre en évidence les pertes d’énergie, l’humidité, les défauts d’isolation, les ponts thermiques et même de détecter les éventuels problèmes électriques ou hydrauliques dans les bâtiments. Une caméra infrarouge indique exactement ou sont situés les problèmes et ainsi permet de diagnostiquer correctement les surfaces nécessitant des actions correctives.
La thermographie infrarouge permet de rendre clairement visible les zones de chaleur grâce à un thermogramme (image infrarouge ou image de "chaleur") et à une échelle de couleur. Le thermogramme est réalisé à l'aide d'une caméra infrarouge qui détecte la radiation infrarouge sans contact.
Les avantages de la thermographie infrarouge :
- procédé sans contact et donc sans risque et sans affecter l’objet visé
- adapté pour tous types de bâtiments, neufs ou existants
- permet de déceler des faibles écarts de température
- ne nécessite pas de clarté ou de lumière, on est dans l’infrarouge
- permet de voir ce que l'oeil ne perçoit pas, notamment au travers d’une paroi mince opaque
- permet des visées rapides, sur des cibles mobiles, avec des changements de température rapides
Grace à cette technique, la caméra pourra mettre en évidence et localiser des conduites de chauffage enfouies et intégrées au bâtiment pour détecter :
- une mauvaise circulation de fluide dans le circuit de chauffage
- la présence d'un amas de boue dans un radiateur
- une fuite d'eau sur une canalisation enterrée ou noyée dans une chape
- un élément thermique anormalement chaud ou froid
- un déséquilibrage de nourrice de plancher chauffant
- un percement d'une tuyauterie d'un chauffage au sol
A l'aide de nos caméras infrarouges, nous vous proposons :
Le contrôle de l'état d'un chauffage au sol
Une inspection thermographique permet de s'assurer que le chauffage au sol existant ou nouveau fonctionne efficacement et a été installé correctement. La caméra thermique fournie une représentation visuelle claire de l'état du système, l'image thermique montrant clairement où le chauffage chauffe le sol et où il ne le fait pas.
La visualisation d'un radiateur emboué
L'inspection thermographique permet de détecter l'état d'embouage d'un radiateur afin de savoir si un désembouage est nécessaire, et d'en contrôler son efficacité après intervention.
Le contrôle de la distribution de chauffage
Grâce à une caméra thermique, si vous soupçonnez la présence d’une fuite au niveau d’une canalisation, les fuites au niveau des chauffages par le sol ou de toute autre canalisation difficilement accessible peuvent être localisées avec précision, sans engendrer le moindre dommage, évitant une démolition et des frais de réparation inutiles.
La vérification de l'écoulement et des températures de retour
Lors de l'inspection de l'installation, une caméra thermique peut également montrer l'état de la circulation et les connexions de retour. Les fluctuations importantes de la température de retour indiquent un défaut dans le système.
La découverte de canalisations
La caméra thermique permet de découvrir des systèmes de tuyauterie inconnus dans le bâtiment ou dans l'inspection du système de chauffage, par exemple, si le réseau de canalisations n'est pas documenté sur les plans.